Qu’est-ce qu’une sieste énergétique?

Une sieste énergétique est un sommeil court qui est suffisamment long pour donner un regain d’énergie, mais pas assez longtemps pour entrer dans un sommeil profond. Le terme a été inventé par le psychologue social américain James Maas, professeur à l’Université Cornell. La science montre que les siestes électriques pourraient être bénéfiques pour les employés sur le lieu de travail, où l’efficacité est essentielle.

Parfois, une sieste prend quelques secondes, auquel cas on l’appelle microsommeil. Dali le faisait assis, tenant une cuillère entre ses doigts. Lorsqu’il s’endormait, son emprise sur la cuillère se relâchait et le bruit de la cuillère frappant le sol le réveillerait bien sûr immédiatement. Les microdormis peuvent être ressentis devant nos ordinateurs, ou dans les transports publics, lorsque nos têtes se réveillent avec un signe de tête. Des siestes puissantes complètent le sommeil régulier pour maximiser ses bienfaits pour le corps. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ne dorment pas suffisamment la nuit.

La durée idéale d’une sieste énergétique est de 15 à 20 minutes. Cela donne au corps suffisamment de temps pour entrer dans une phase de sommeil léger et y rester pendant au moins 2 minutes. Cela nous aide également à nous sentir bien pendant un après-midi entier. Attention toutefois à ne pas passer plus de 30 minutes lors d’une sieste. Sinon, vous pouvez entrer dans une phase de sommeil profond. Cela peut entraîner une sensation de groggy et de désorientation au réveil, essentiellement plus fatigué qu’avant la sieste et l’élimination de ses avantages.

Depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient les bienfaits du sommeil, sous forme de siestes et plus. Des tests ont été effectués sur un large éventail de processus cognitifs, qui montrent généralement que la sieste est aussi bénéfique qu’une nuit de sommeil complète pour certaines tâches liées à la mémoire. D’autres études ont montré l’impact possible de la sieste sur notre santé, notamment en réduisant le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

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